Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une plume pour testament... une cigarette pour un dernier souffle...
16 septembre 2006

Queer as Folk Histoires gay... ou quand M6 castre du gay...

Queer as folk (UK)

QAF

Fiche technique :

Série britannique en 8 épisodes de 30 mn, plus un téléfilm de conclusion de 120 (découpé par la suite en 4 épisodes), diffusée sur Channel 4 de 1999 à 2000.
Créé par Russel T. Davies. Produit par Russel T. Davies. Producteur éxécutif: Nicola Schindler. Producteur associé: Tom Sherry. Réalisé par Charles McDougall.
Musique: Murray Gold.
Avec: Aidan Gillen (Stuart Jones), Graig Kelly (Vince Tyler), Charlie Hunnam (Nathan Maloney)

L'histoire : Queer as folk nous fait découvrir la vie délurée de trois homosexuels dans le quartier gay de Canal Street à Manchester. Stuart, le séducteur invétéré changeant de partenaires comme de chemises. Vince, son meilleur ami, sensible et plutôt timide qui n'assume pas réellement son homosexualité. Et enfin Nathan, un jeune garçon de 15 ans, décidé à découvrir sa sexualité...


A propos de la série:

Cette série dépeint avec réalisme la vie quotidienne d'un groupe de gays très impliqué dans le petit microcosme homo de la ville. Elle aborde ouvertement les thèmes du sexe, de la drogue, des relations amoureuses et amicales, mais traite aussi de questions politiques et sociales comme l'homoparentalité ou l'homophobie.
Bijou d'humour et d'irrévérence, Queer as Folk brise tous les stéréotypes en échappant aux caricatures habituelles des gays dans l’univers des séries. La psychologie des personnages est approfondie au fil de l'intrigue, dressant un tableau sans tabous de la diversité des comportements contemporains vis à vis du couple et de la sexualité.

Les personnages:

> Stuart Alan Jones
Grande et belle gueule, Stuart Alan Jones n'a pas froid aux yeux et assume aisément son homosexualité. Très actif sur Canal Street, ce jeune publicitaire fuit toutes les responsabilités possibles : père, il ne veut pas s'occuper de son enfant ; il n'a toujours pas avoué sa sexualité à ses parents et surtout, selon ses amis, Alan n'a jamais eu un seul petit ami dans sa vie particulièrement délurée. Ce style de vie va pourtant l'obliger à se remettre en cause et tenter de porter un regard moins cynique sur sa vie et celle de son entourage.


> Vince Tyler
Chef de rayon dans une grande surface, Vince est le meilleur ami de Stuart. Ensemble, ils ont découvert leur sexualité, durant l'adolescence. Si leurs rapports sont parfois ambigus, les deux hommes se soutiennent mutuellement. Timide, Vince a du mal à se trouver un petit ami. De plus il souffre d'être incapable d'assumer son homosexualité au travail.


> Nathan Maloney
Adolescent de 15 ans, Nathan découvre sa sexualité avec le beau Stuart. Maladroit, le jeune homme enrage de ne pouvoir contrôler Stuart mais finit par découvrir par lui-même les nuits de Manchester. Lorsque sa mère lui parle de son homosexualité, Nathan s'enfuit et trouve refuge chez Hazel.


> Hazel Tyler
Maman compréhensive et délurée, Hazel accompagne souvent son fils, Vince, du coté de Canal Street. Attentive, elle surveille de près les états d'âme de son fils mais aussi recueille le turbulent Nathan. Elle apprendra à sa mère à accepter la sexualité de son fils.


> Donna Clark
La meilleure amie de Nathan. Intriguée par les aventures de son ami, elle le suit partout, curieuse mais aussi soucieuse de protéger son camarade de classe. Elle admire beaucoup Nathan et sa manière de résister et lutter face à l'homophobie. Cependant son ami l'agace quand ce dernier veut trop s'assumer.


> Alexander Perry
Alexander ou la folle du désert... affectif. Extraverti et efféminé, ce grand blond est un ami proche de Vince et Stuart. Comme Stuart, son attitude cache quelques lourds secrets qui finissent par rejaillir.

Les acteurs :

> Aidan Gillen (Stuart Alan Jones)
Acteur de théâtre, Aidan Gillen a commencé à s'intéresser à des projets ciné et télé à partir du milieu des années 90. Evidemment il tourne énormément en Angleterre mais c'est en 1995 que sa carrière prend un véritable élan en rejoignant le casting de Circle of Friends où il retrouve de nombreux jeunes comédiens : Chris O'Donnell, Alan Cumming, Minnie Driver et Saffron Burrows. Avec Queer as Folk, le jeune comédien convainc une bonne fois pour toutes de son réel talent.


> Craig Kelly (Vince Tyler)
La carrière du jeune Craig Kelly débute agréablement car dès son premier film, il donne la réplique à un monstre du cinéma. Dans The Young Americans, en 1993, il affronte Harvey Keitel. Avec ce premier film, le comédien est à cheval entre l'Angleterre et les Etats Unis. Après le soap Casualty, l'Amérique fait appel à lui dans un téléfilm du Jeune Indiana Jones puis le comédien décroche un petit rôle dans l'énorme succès de James Cameron : Titanic. Ensuite, il rencontre les Spice Girls dans le film Spice World puis il retrouve la production anglaise et profite du succès de Queer as Folk pour s'affirmer comme une valeur montante.


> Charlie Hunnam (Nathan Maloney)
Né en 1980 à Newcastle, Charlie Hunnman tourne depuis qu'il a 9 ans. Et c'est un habitué des séries car avant Queer as Folk, il n'avait joué que dans des séries. Byker Grove, Microsoap et My Wonderful Life, voilà les productions télévisées qui lui ont permis de décrocher le rôle délicat de Nathan Maloney. Depuis peu, le jeune comédien s'est exilé aux Etats Unis pour donner une toute autre ampleur à sa carrière.


> Denise Black (Hazel Tyler)
Actrice de théâtre, Denise Black (son vrai nom est Nixon) joue exclusivement pour la télévision. Téléfilms, miniséries, séries, elle connaît toutes les formes de fictions. Denise Black est née à Emsworth, dans l'Hampshire en 1958.


> Carla Henry (Donna Clark)
Avant Queer as Folk, la jeune comédienne n'avait tourné que dans un seul film, Speak Like a Child. Elle est aussi apparue dans le soap Casualty et la minisérie The Vice.


> Antony Cotton (Alexander Perry)
A part Queer as Folk, Antony Cotton s'est fait remarquer en jouant de deux très jolis films britanniques : Love is the Devil, une évocation sur la vie de l'artiste Francis Bacon et La Sagesse des Crocodiles, un film fantastique étonnant avec Jude Law. Antony Cotton est né en 1975 à Bury.

La série, composée, d'une première saison de 8 épisodes et d'une deuxième saison de 4 épisodes, a été diffusée en février 1999 sur la chaîne anglaise Channel Four. Showtime en a produit une version américaine.

...

La seule chose que je regrette...
c'est que le CSA, mette cette série "interdit au - de 16 ans" et que M6 la diffuse en plein milieu de la nuit!
Alors que je ne trouve pas cette série aussi érotique que cela...
Comme quoi les mentalités évoluent mais pas assez vite, puisque l'homosexualité est encore une chose cachée... Pourvu que ça change...


Chris

Publicité
Commentaires
Publicité