Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une plume pour testament... une cigarette pour un dernier souffle...
18 octobre 2006

Etre juif... gay et vivant en france...

Je veux être toi pour mieux te sentir...

Je m’interrogeais sur le fait d’être juif...
Et de savoir si le Juif existait vraiment... hors du regard des racistes qui...
eux... savent instinctivement ce qu’est un Juif.

Je suspectais aussi qu’il y avait quantité de façons de se sentir juif...
peut-être autant qu’il y a de Juifs qui s’affirment comme tels.
Mais le Juif existe-t-il?
Le Juif n’est-il pas une fiction?
Comment peut-on être et exister sans avoir de définition précise?
Le Juif n’est-il pas une image façonnée par une histoire de persécutions et d’ostracismes?
Le Juif n’est-il pas une figure de circonstance créée par des actions extérieures au judaïsme?
Plus je creusais la question... plus je me rendais compte qu’il y a comme un mystère à être juif...

Le Juif n’est pas une race...
pas vraiment un peuple...
pas une religion pour tous...
pas une culture unique...

Le Juif se définit comme l’objet d’interdits...
comme bouc-émissaire...
comme victime...

il existe par rapport à des actes exogènes constructeurs d’une identité “en négatif”...

Si quelqu’un se définit à moi comme juif...
je ne sais rien de lui.
Je dois lui demander quel est son pays...
quelle est sa langue...
quelle est son histoire...
son héritage...
si sa culture est d’inspiration ashkenaze... sépharade... ou autre encore...
s’il est croyant ou pas...
quel est son rapport à sa judéité... etc.

Juif ne veut pas dire grand chose...
Seul l’antisémite ne doute pas un instant.

On reconnaît effectivement l’antisémite au fait qu’il porte des jugements généraux (et négatifs) sur les Juifs.
Ainsi...
Dieudonné fait de l’antisémitisme quand il dit qu’ils sont partout...
qu’ils contrôlent les médias et l’industrie du spectacle.
(Mais qui peut douter maintenant du fait que Dieudonné soit un raciste ?)
Jean d’Ormesson était aussi antisémite lorsqu’il parlait de Mitterrand et du “lobby juif”...

Je me suis donc documenté un peu sur la question...
et j’ai rapidement découvert que ce qu’on nomme “l’être-juif” est un sujet qui a maintes fois déjà été traité...
qu’il n’y pas de réponse simple... et
que cela traverse les œuvres de tous les intellectuels juifs qui se penchent sur la judéité.

L’identité juive est multiforme... insaisissable... absconse...

Jean-Paul Sartre, publié en 1946, Réflexions sur la question juive. Cet ouvrage a fait l’objet de critiques vives, de la part de certains intellectuels, car Sartre n’y parle que très peu du génocide. Cependant, c’est une description lumineuse des ferments et du fonctionnement de l’antisémitisme, et le livre a eu en son époque un impact énorme dans le monde des idées.

Sartre y écrit :
“Le Juif est un homme que les autres hommes tiennent pour Juif : voilà la vérité simple d’où il faut partir.
En ce sens, le démocrate a raison contre l’antisémite : c’est l’antisémite qui fait le Juif.”

Alors! qu’est-ce qu’être juif aujourd’hui?

Chris

Publicité
Commentaires
Publicité