Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une plume pour testament... une cigarette pour un dernier souffle...
11 septembre 2006

11 Septembre 2001... 5 ans aprés

Le World Trade Center est en flammes.

8H46
, mardi 11 septembre, un Boeing 767 d'American Airlinesqui vient de décoller de Boston s'écrase sur la tour Nord du World Trade Center, 19 étages sous le sommet. Accident ou attentat? On s'interroge encore devant les images diffusées en direct à la télévision quand, 18 minutes plus tard, un second appareil, le vol 175 d'United Airlines lui aussi parti de Boston, fracasse la tour Sud, 33 étages sous le sommet.

Impos
sible de donner de chiffres mais le maire de New York, Rudolph Giuliani, parle déjà d'un "nombre terrifiant" de morts. On sait aujourd'hui qu'un milleir de personnes sont restées prisonnières des étages supérieurs, seules 18 d'entre elles ont survécu. Certains sont montés sur les toits pour y attendre des hélicoptères qui, à cause de la chaleur et de la fumée, n'ont jamais pu approcher, d'autres ont sauté dans le vide pour échapper à l'asphyxie, beaucoup ont passé un dernier coup de téléphone ou envoyé un dernier mail à leurs proches.

9H44: Une heure après le double attentat de New-York, un avion s'écrase sur le Pentagone à Washington. Les bâtiments de la Maison Blanche, du Pentagone (ministère de la Défense) et du département d'Etat (ministère des Affaires étrangères) sont évacués. Un quatrième appareil s'écrase en Pennsylvanie.

10H02: New-York est plongée dans un énorme nuage de fumée et de poussière. La deuxième tour du WTC vient de s'effondrer. Moins d'une demi-heure plus tard, l'autre tour, haute elle aussi de 110 étages, s'écroule.

Les "twins
" ne sont plus qu'un amas de décombres fumant. On estime à au moins 2.819 le nombre de morts. Secouristes et pompiers fouillent les décombres pendant des jours. Au lendemain de la catastrophe, les New-Yorkais découvre le nouveau visage de leur ville. Le président George W.Bush vient à la rencontre des secouristes à Manhattan.
Le
vendredi suivant, à 10 heures GMT, midi heure de Paris, l'Europe se tait: trois minutes de silence pour rendre hommage de l'Atlantique à l'Oural aux victimes des attentats.

A Washingt
on, il faut des heures pour venir à bout de l'incendie au Pentagone. Au total, 349 pompiers ont perdu la vie pendant les opérations de secours. Un an après, seuls 1.370 cadavres ont pu être identifiés. Les attentats du 11 septembre ont fait plus de 3.000 morts. Il faudra plus de 8 mois pour déblayer la zone rebaptisée Ground Zero.

Délivre-nous de tout mal Seigneur et donne la paix à notre temps.
Par la miséricorde, libère-nous du péché. Rassure-nous devant les épreuves.
En cette vie où nous espérons le bonheur et l'avènement de Jésus-Christ notre Sauveur

Pour ne jamais oublier le 11 septembre.
Amem

11

Une larme coule le long de ma joue pour finir sa course sur ma bible ouverte sur mon bureau et tombe sur le mot espoir...

Chris

Publicité
Commentaires
G
Ca y est, j'ai encore versé ma larme au lire de cet article.<br /> Je me souviens, comme si c'était hier, de ce sentiment d'horreur que j'ai ressenti ce jour du 11 septembre, alors, qu'en direct, j'écoutais la radio qui commentait les évènements. Ayant d'abord cru à un horrible accident lorsque la 1ère tour fut atteinte mais, lorsque la 2ème tour fut touché la certitude d'un attentat ne faisait plus de doute.<br /> Je ne comprendrais jamais qu'on puisse, au nom de Dieu, commettre de telles horreurs ! Je ne peux que me sentir atteint dans ma condition d'humain par cette folie et solidaire de toute cette souffrance affligée à nos frères.<br /> Michel
Publicité